Publications sur le Québec et le monde musical nord-américain


La bibliographie des archives du centre Textmusik in der Romania:
un extrait de tous les titres concernant le monde musical québécois ou nord-américain

Bechter, Beate: Imagologische Aussagen im frankokanadischen Chanson. Diplomarbeit Universität Innsbruck 1992.

Hefel, Gabriele: L'identité québécoise et la revendication indépendentiste à travers la chanson. Diplomarbeit Universität  Innsbruck 1988.

Mathis, Ursula: "'La Mariouche est pour un blanc' (Jack Monoloy): Zur Frage der Minderheiten im frankokanadischen Chanson". In: Zeitschrift der Gesellschaft für Kanada–Studien 10/1 (1990), 49–69.

Mathis, Ursula: "'La Mariouche est pour un blanc' (Jack Monoloy): A propos de la question des minorités autochtones dans la chanson canadienne française". In: International Journal of Canadian Studies 6 (1992), 127–150.

Mathis, Ursula: "Une culture en conflit: Problèmes de la coexistence linguistique dans la chanson québécoise". In: Cahiers francophones d'Europe Centre–Orientale 2 (1992), 101–134.

Mathis, Ursula: "Day, Pierre: Une histoire de La Bolduc: Légendes et turlutes. Montréal, vlb éditeur, 1992. Lefebvre, Marie–Thérèse: La création musicale des femmes au Québec. Montréal: Les éditions du remue–ménage 1991". In: Zeitschrift für Kanada–Studien 25 (1994), 160–162.

Mathis–Moser, Ursula: "Mertz–Baumgartner, Birgit, "Monologues québécois" oder Geschichten eines "Monsieur qui parle tout seul". Standortbestimmung einer Gattung am Rande (= Beiträge zur Kanadistik, 6). Augsburg, Wißner, 1997". In: Francofonía 8 (1999), 405–407.

Mathis–Moser, Ursula – Löffler, Mark (Hg.): Französische Tonträger aus Nord­amerika (= VUI, 223; = canadiana oenipontana, 2). 2. stark erweiterte Auflage. Innsbruck 2002 (1997).

Mathis–Moser, Ursula: "Von der Freude am Singen in der neuen Welt (I)". In: Apfascope 36 (novembre 2004), 31–32.

Mathis–Moser, Ursula: " Von der Freude am Singen in der neuen Welt (II)". In: Apfascope 37 (mars 2005), 31–32.

Mathis–Moser, Ursula: "Oralität und Chanson. In: Groß, Konrad – Klooß, Wolfgang – Nischik, Reingard M. (Hg.): Kanadische Literaturgeschichte. Stuttgart, Metzler 2005, 370–375.

Mathis–Moser, Ursula: "Orality and the French–Canadian Chanson (Chapter 32)". In: Nischik, Reingard M. (Hg.): History of Literature in Canada: English–Canadian and French–Canadian. Elizabethtown, NY: Camden House 2008, 470–477.

Mathis–Moser, Ursula: "'Un tableau de Van Gogh'. Observations à propos de l'hymne national du Canada". In: Ertler, Klaus–Dieter – Löschnigg, Martin (Hg.): Inventing Canada. Inventer le Canada. Frankfurt a.M.: Peter Lang 2008, 211–223. Zweitveröffentlichung in: Rao, Govind – Kammel, Armin – Lick, Erhard (Hg.): Themes in Canadian Studies from an Austrian Perspective. Wien, LIT Verlag 2010, 159–170.

Mathis–Moser, Ursula: "Noir, blanc ou les couleurs de l'entre–deux? Dany Laferrière cinéaste". In: Lüsebrink, Hans–Jürgen – Vatter, Christoph (Hg., en collaboration avec Béatrice Bagola et Lutz Schowalter): Multiculturalisme et diversité culturelle dans les médias au Canada et au Québec. Würzburg: Königshausen & Neumann 2013, 89–109.

Mertz–Baumgartner, Brigit: "Monologues québécois" oder Geschichten eines "Monsieur qui parle tout seul". Dissertation Universität Innsbruck 1995.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Der monologue québécois als Spiegel der politischen und sozialen Entwicklung Quebecs". In: Kattenbusch, Dieter (Hg.): Minderheiten in der Romania (= pro lingua, 22). Wilhelmsfeld: Gottfried Egert Verlag 1995, 363–379.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Monologues québécois" oder Geschichten eines "Monsieur qui parle tout seul". Standortbestimmung einer Gattung am Rande. (= Beiträge zur Kanadistik, 6). Augsburg: Bernd Wißner 1997.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Monologistische Vortragskunst in Québec am Beispiel Marc Favreaus: SOL–iloques – sprachliche Phantasien und kritische Reflexionen". In: Reisewitz, Perry (Hg.): Kreativität. Beiträge zum 12. Nachwuchskolloquium der Romanistik (= Forum Junge Romanistik, 3). Bonn: Romanistischer Verlag 1997, 117–129.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "L'art monologuiste au Québec: Quelques réflexions génériques illustrées par l'exemple de Marc Favreau". In: Quebec Studies 25 (Spring 1998), 23–33.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Die Rolle des Monologs für 'Spectacles de femmes' und 'Théâtres de femmes' in Québec oder Von Hexen, Feen und anderen Unheimlichkeiten". In: Eibl, Doris – Strobel, Christina (Hg.): Selbst und Andere/s. Von Begegnungen und Grenzziehungen. Augsburg: Dr. Wißner Verlag 1998, 95–109.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Le monologue québécois – miroir d'une société en conflit ou Comment raconter 'la petite histoire d'un peuple'". In: Van Gorp, Hendrik – Musarra–Schroeder, Ulla (Hg.): Genres as Repositories of Cultural Memory (= Studies in Comparative Literature 29). Amsterdam/Atlanta: Rodopi 2000, 311–320.

Oberhuber, Andrea: "Datenbank Frauenchanson: Geschichte und Aktualität des frankophonen Frauenchansons im 19. und 20. Jahrhundert". In: Frauen in der Literaturwissenschaft 50 (1997), 53–54.

Oberhuber, Andrea: "Le sacre du spectacle: Robert Charlebois et Diane Dufresne, deux cas de figure spectaculaires de la chanson québécoise". In: Québec Studies 45 (printemps–été 2008), 61–78.

Oberhuber, Andrea – Poulin, Richard: "Popularité, identité et internationalisation: les phénomènes Plamondon et Dion". In: Hirschi, Stéphane (Hg.): Les frontières improbables de la chanson. Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes 2001, 333–349.

Winkler, Daniel: "Tony Massarelli canta l'amore. Tonino Caticchios Songtexte, die italienische und die quebecer Populärkultur. Plädoyer für eine transatlantische Medienkulturwissenschaft". In: Zeitschrift für Kanadastudien 1.31. (2011), 91–109.

 

Le Bulletin d'information (BAT) / ATeM Archives Texte et Musique :
un extrait de tous les articles et de toutes les critiques concernant le monde musical québécois ou nord-américain

Articles

Alarie, Philippe: "L'industrie québécoise du disque et le modèle 'Québec Inc.'". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 19 (April 2007), 37–41.

Bellemare, Luc: "Du poème à la chanson. '12 Hommes rapaillés". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 27 (März 2011), 39–43.

Bellemare, Luc: "Théories de la chanson II: De la poésie orale à la cantologie. Un point de vue du Québec". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 33 (April 2014), 26-33.

Bellemare, Luc: "Théories de la chanson III: Le folklore, du romantisme à l’ethnologie structuraliste". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 34 (November 2014), 28-35.

Bellemare, Luc: "Théories de la chanson IV: Sémiologie(s)". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 35 (April 2015), 41-48.

Chamberland, Roger: "La chanson québécoise d'aujourd'hui: état des lieux". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 3/4 (Mai 1999), 34–37.

De Surmont, Jean–Nicolas: "Claude Dubois, autour d'une fresque". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 15 (März 2005), 36–39.

De Surmont, Jean–Nicolas: "'The Box en anglais, The Box en français, est–ce la même chose?' Bruno Fecteau, pianiste de Gilles Vigneault, interviewé par Jean Nicolas De Surmont (Montréal, le 24 octobre 2008)". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 23 (April 2009), 50–53.

Lapierre, Marc–Antoine: "Le mouvement chansonnier des années soixante au Québec et la tradition orale: rupture ou continuité?". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 29 (April 2012), 35–40.

L'Hérault, Pierre: "'Dépaysée, au bout du monde': Pauline Julien – 1928–1998". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 3/4 (Mai 1999), 37–39.

L'Hérault, Pierre: Trenet et le Québec: Une belle histoire d'amour". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 8 (Oktober 2001), 20–23.

Mathis-Moser, Ursula - Carpenter, Alexander: "'La vérité est une espèce menacée'. Jérôme Minière's Quest for Meaning in an Age of 'End Times' Spirituality". In: ATeM 4,1 (2019), 1-19, https://doi.org/10.15203/ATeM_2019_1.09  

Mathis-Moser, Ursula: "Initiative « Europe : visibilité des artistes québécois ». Nos sponsors". In: ATeM 5,1 (2020), 1-5,  https://doi.org/10.15203/ATeM_2020_1.24

Oberhuber, Andrea: "The Winner is…: la remise des trophées Félix à la chanson québécoise". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 5 (Jänner 2000), 31–32.

Oberhuber, Andrea: "Des cigales et des fourmis: histoire, actualité et informatisation de la chanson francophone de femmes. Bilan d'un projet de recherche". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 6 (Oktober 2000), 4–9.

Oberhuber, Andrea: "'Swingne la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois' (La Bottine Souriante)". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 7 (März 2001), 36–37.

Oberhuber, Andrea: "Charlebois, le doux sauvage". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 10 (Oktober 2002), 32–35.

Oberhuber, Andrea: "L'Osstidcho ou comment faire entendre l'inouï". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 23 (April 2009), 28–35.

Oberhuber, Andrea: "Diane Dufresne, la diva de la chanson québécoise". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 24 (Oktober 2009), 32–39.

Oberhuber, Andrea: "Mémoire chantée et roman familial en vers et contre tous". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 28 (November 2011), 28–37.

Proulx, Robert: "Lhasa de Sela et la traversée des epaces". In: ATeM 3,1 (2018), 1-10,  https://doi.org/10.15203/ATeM_2018.10.

Winkler, Daniel: "'Tu sei romantica'. Tony Massarelli, Inkarnation der italo–quebecer Populärmusik". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 27 (März 2011), 35–38.

Critiques de livres et de CDs

Allemann, Hemma: "Les Cowboys Fringants: L'Expédition. La Tribu 2008". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 25 (Mai 2010), 14–16.

Bellemare, Luc: "Baillargeon, Richard: 401 petits et grands chefs–d'oeuvre de la chanson et de la musique populaire québécoises. Québec: Varia 2009". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 26 (November 2010), 19–21.

Bellemare, Luc: "Richard Desjardins: L'existoire. Foukinic 2011". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 28 (November 2011), 11–13.

Bellemare, Luc: "Pierre Lapointe: Pierre Lapointe seul au piano. Audiogram 2011". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 29 (April 2012), 12–13.

Bellemare, Luc: "Marie–Pierre Arthur: Marie–Pierre Arthur. Bonsound 2009 et Aux alentours. Bonsound 2012". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 31 (April 2013), 12–14.

Bonnermeier, Andreas: "Céline Dion: D'Elles. Sony BMG 2007". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 21 (Mai 2008), 8–11.

Bonnermeier, Andreas: "Ginette Reno: La musique en moi. Les disques Melon Miel 2011". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 28 (November 2011), 9–11.

Bonnermeier, Andreas: "Lynda Lemay: Feutres et pastels. Warner Music 2013". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 33 (April 2014), 11-14.

Burtscher–Bechter, Beate: "Isabelle Boulay: Etats d'amour. Sidéral 1998". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 3/4 (Mai 1999), 16–17.

Burtscher–Bechter, Beate: "Judith Bérard: Ailleurs. Le Groupe BMG Québec 1999". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 5 (Jänner 2000), 13–14.

Burtscher–Bechter, Beate: "Jorane: Vent fou. Tacca Musique 1999". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 5 (Jänner 2000), 15–16.

Burtscher–Bechter, Beate: Sammelrezension "Bruno Pelletier: D'autres rives. Pommes Musique/Les Disques Artiste 1999 – Natasha St Pier: À chacun son histore. Guy Cloutier Communications 2000". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 7 (März 2001), 8–9.

Burtscher–Bechter, Beate: "Jorane: 16 mm. Tacca Musique 2000". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 10 (Oktober 2002), 10–11.

Burtscher–Bechter, Beate: "Les Cowboys Fringants: Break Syndical. La Tribu 2002". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 12 (Oktober 2003), 7–8.

Burtscher–Bechter, Beate: "Isabelle Boulay: Tout un jour. Sidéral 2004". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 14 (Oktober 2004), 5–7.

Burtscher–Bechter, Beate: "Les Charbonniers de l'enfer: . La Tribu 2002". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 15 (März 2005), 9.

Burtscher–Bechter, Beate: "Natasha St Pier: L'instant d'après. Sony BMG 2003". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 17 (März 2006), 10–11.

Burtscher–Bechter, Beate: "Marie–Jo Thério: Les matins habitables. Naïve 2005". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 19 (April 2007), 8–9.

Burtscher–Bechter, Beate: "Putumayo presents Québec. Putumayo World Music 2008". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 24 (Oktober 2009), 9–11.

Chiriacò, Gianpaolo: "Jean Nicolas De Surmont: From Vocal Poetry to Song. Towards a Theory of Song Objects. Tr. Anastasija Ropa, with a foreword by Geoff Stahl. Stuttgart: Ibidem, 2017". In: ATeM 5,1 (2020), https://doi.org/10.15203/ATeM_2020_1.15

De Surmont, Jean–Nicolas: "Piché, Paul: Des châteaux de sable. Montréal: Lanctôt 2002".  In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 16 (Oktober 2005), 21–23.

De Surmont, Jean–Nicolas: "Roy, Bruno: L'Osstidcho ou le désordre libérateur. Montréal: XYZ 2008".  In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 22 (Oktober 2008), 12–13.

Lapierre, Marc–Antoine: "De Surmont, Jean–Nicolas: De l'écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l'identité québécoise 1850–2000. Québec: Les Éditions GID 2010". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 28 (November 2011), 22–23.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Paul Piché: Le Voyage. Audiogram 1999". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 5 (Jänner 2000), 16–17.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Saka, Pierre – Plougastel, Yann (Hg.): La Chanson française et francophone. Paris: Larousse 1999". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 6 (Oktober 2000), 28–29.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Zachary Richard: Cœur fidèle. La frette/Zach Rich 2000". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 8 (Oktober 2001), 6–8.

Mertz–Baumgartner, Birgit: "Les Colocs: Suite 2116. Le Musicomptoir 2001". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 11 (März 2003), 9–10.

Meune, Manuel: "Plume Latraverse: Chants d'épuration. Disques Dragon 2003". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 12 (Oktober 2003), 9–13.

Oberhuber, Andrea: "Lynda Lemay: Les secrets des oiseaux. WEA 2003". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 15 (März 2005), 10.

Oberhuber, Andrea: "Roy, Patrick – Lacasse, Serge (Hg.): Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains. Québec: Les Presses de l'Université Laval 2006". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 20 (Oktober 2007), 18–21.

Oberhuber, Andrea: "Félix Leclerc 2008. Tacca Musique 2008". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 22 (Oktober 2008), 4–5.

Oberhuber, Andrea: "Bizzoni, Lise – Prévost–Thomas, Cécile (Hg.): La chanson francophone engagée. Montréal: Triptyque 2008". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 24 (Oktober 2009), 11–15.

Proulx, Robert: "À Paradis City avec Jean Leloup: enfer ou paradis? Jean Leloup: À Paradis City. Montréal: Disques Grosse Boîte 2015".  In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 36 (Dezember 2015), 29–32.

Tappeiner, Petra: "Daniel Lavoie: Live au Divan vert. Disques Smatt 1997". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 3/4 (Mai 1999), 22.

Videsott, Paul: "I'Arenda'E Wendat: Chants traditionnels Hurons. Gros Louis 1995". In: Bulletin des Archivs für Textmusikforschung BAT 3/4 (Mai 1999), 18–19.

Nach oben scrollen